Très prisée, la formation BTS Comptabilité Gestion (CG) est très sollicitée, à la fois pour entrer sur le marché du travail, et à la fois pour continuer ses études.
Dans cet article, nous allons voir toutes les possibilités après un BTS CG.

Réaliser le BTS CG pour travailler directement
Comme indiqué, il est tout à fait possible de rentrer sur le marché du travail après le BTS CG. Et pour cause : plus de 80% des étudiants choisissent cette option après leur formation.
En effet étant donné qu’il est très professionnalisant et concret, il permet d’être recruté à un salaire intéressant, et ce, dès son début de carrière (environ 1600€ Net/mois).
Voici une liste non-exhaustive de métiers possiblement réalisables en ayant uniquement le BTS CG en poche :
- Comptable,
- Consultant en gestion,
- Gestionnaire de paie,
- Expert-comptable,
- Responsable administratif et financier,
- Contrôleur de gestion,
- Etc.
Bien sûr, une multitude de professions à responsabilité ne te seront accessibles qu’après quelques années d’expérience.
Si tu arrives à obtenir un métier à responsabilité, ton salaire pourra alors grimper jusqu’à 2500€/mois (après seulement 2 ans d’activité). C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à un de mes amis que ne possèdent pas d’autres diplômes que le BTS CG en poche (ce qui est déjà largement suffisant).

81 Fiches de Révision – BTS CG
En savoir plusPoursuivre ses études après le BTS CG
Si tu souhaites être plus diplômés, tu peux également continuer tes études après le BTS CG. En effet, c’est le choix d’environ 20% des étudiants motivés à continuer.
Voici quelques poursuites d’études possibles :
- Licence Pro mention « Métiers de la Gestion et de la Comptabilité » (1 année),
- Licence générale « Comptabilité »,
- Classe préparatoire ATS (1 année) permettant d’intégrer des écoles supérieures,
- DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) conférant un Bac +3.
Comme tu peux le voir, une multitude de choix te sont alors possibles. J’ai personnellement fait le choix de continuer en Licence professionnelle mention « Métiers de la Gestion et de la Comptabilité », avant de m’insérer sur le marché du travail, et je n’en suis pas déçu.
Un ancien camarade de ma promotion de BTS CG a pris la décision de faire de plus longues études. Il a choisi la voie de la classe préparatoire ATS (« Adaptation Technicien Supérieur »), il est désormais en école de commerce et va obtenir son grade Master (Bac +5) dans peu de temps.
Reprendre ses études après quelques années de travail
Une dernière option est le fait de s’insérer sur le marché du travail après le BTS CG et, quelques années plus tard, faire une Licence en formation continue.
En effet, la formation continue s’adresse aux salariés (ou demandeurs d’emploi) et permet d’obtenir une licence professionnelle sans avoir à se rendre en présentiel dans l’établissement de manière quotidienne.
L’inconvénient de cette dernière solution est qu’elle est payante, mais elle peut être payée par le Compte Personnel de Formation (CPF) par exemple. Le CPF correspond à un compte nominatif uniquement destiné aux formations en tout genre. Si tu as déjà exercé un travail (même saisonnier), alors tu en as probablement déjà acquis.
Mot de la fin
Voilà, comme tu peux le voir, un BTS CG ne ferme absolument pas les portes et tu peux tout à fait faire le choix de continuer tes études après ce dernier ou de t’insérer professionnellement.
J’espère t’avoir aidé au travers de cet article et, si tu as besoin d’aide pour réviser le BTS CG, nous proposons 81 Fiches de Révision disponible en cliquant ici.