Le rapport de stage est un document primordial pour mener à bien son BTS CG. Il s’agit d’un document qui doit être produit en minimum 2 fois car il y a 2 stages à réaliser : Le premier stage est réalisé en 1ère année et le second stage, en 2ème année.
Épreuve E6 : Introduction sur le rapport de stage de BTS CG
Les étudiants de BTS CG ayant choisi la forme initiale doivent effectuer minimum 10 semaines professionnelles réparties sur les 2 années de formation (par exemple, 6 semaines de stage en 1ère année et 4 semaines de stage en 2ème année).
Ces semaines professionnelles prennent généralement la forme d’un stage en entreprise ou dans un organisme public.
Pour l’épreuve E6, le rapport de stage est un écrit de 12 pages à présenter lors de l’épreuve E6 « Parcours de professionnalisation ».
Étant donné qu’il s’agit d’un écrit, les éléments suivants ne sont pas autorisés :
- Images,
- Diagrammes et organigrammes (des schémas pourront toutefois être présents),
- Captures d’écran.
Concernant les annexes, le candidat peut apporter jusqu’à 2 annexes le jour de l’épreuve et, afin de faire bonne impression, il doit impérativement prévoir un exemplaire pour chaque membre du jury (le jury est composé de 2 ou 3 personnes).
Que contient le rapport de stage de BTS CG ?
Le rapport de stage de BTS CG peut être divisé en 3 parties majeures, à savoir :
- Partie organisation : Sur 3 pages, le candidat présentera sa structure d’accueil tel que le secteur d’activité, les clients, les fournisseurs, les concurrents ainsi que les missions confiées.
- Partie processus : Sur 7 pages, le candidat décrira un processus abordé lors de son expérience professionnelle en lien avec la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales (Processus 1 à 4).
- Veille informationnelle : Sur 2 pages, le candidat indiquera comment il a mené sa veille informationnelle au sein de sa structure d’accueil.
La partie processus doit contenir des procédures en lien avec ces 4 processus :
Voici des exemples de processus pouvant être abordés :
- Processus d’achat,
- Processus de paie,
- Processus de TVA,
- Etc.
Enfin,pour mener à bien le rapport de stage, il est fortement conseillé de d’abord rédiger le titre et la table des matières dans l’objectif de structurer ton futur rapport de stage.
Le fait de structurer ton rapport de stage te permettra une meilleure organisation et une plus haute productivité car il te suffira seulement de rédiger quelques paragraphes pour chaque partie.
81 Fiches de Révision – BTS CG
En savoir plusVeille informationnelle du rapport de stage pour l’épreuve E6 de BTS CG
La partie concernant la veille informationnelle de rapport de stage pour l’épreuve E6 de BTS CG devra comporter 2 pages et répondre aux 4 questions suivantes :
- Comment la veille a été menée ?
- Quelles ont été les sources d’informations utilisées ?
- Comment l’information a-t-elle été diffusée ?
- Comment l’information a-t-elle été stockée ?
De plus, cette partie concernant la veille informationnelle pourra être composée de différentes sous-parties, à savoir :
- Introduction,
- Veille sociale,
- Veille fiscale,
- Veille communicationnelle,
- Conclusion.
Exemple de rapport de stage pour l’épreuve E6 au format PDF
Voici un exemple de rapport de stage de 12 pages au format PDF pour un stage réalisé à la SNCF :
Exemple de Rapport de Stage du BTS CGCe dernier contient alors différentes sous-parties, à savoir :
- Page de couverture,
- Remerciements,
- Sommaire,
- Présentation de l’entreprise,
- Processus d’achat de prestations,
- Veille informationnelle,
- Conclusion.
Conclusion sur le rapport de stage pour l’épreuve E6 de BTS CG
Bien que ce rapport de stage soit primordial pour mener à bien l’épreuve E6 « Parcours de professionnalisation », il ne faut pas négliger les différents autres documents requis tels que :
Nous espérons que tu auras compris toutes les subtilités concernant cet écrit professionnel utilisé pour l’épreuve E6.
Si tu es actuellement en BTS CG, sache que nous proposons 81 Fiches de Révision pour t’aider à te préparer aux différentes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons notamment l’épreuve E6 et toutes les subtilités concernant l’écrit professionnel, son organisation, les processus et la veille informationnelle. Bon courage dans tes révisions 😉